Militant de première heure du Rassemblement des Républicains ( RDR), Cissé Ibrahima Bacongo est connu pour son engagement attesté et son militantisme assumé. En tant que membre du Bureau politique du Comité Central et du Secrétariat Général du parti, il est nommé cumulativement, Directeur de cabinet du Secretaire Général du RDR, Secretaire national chargé des affaires juridiques et institutionnelles ainsi que Secretaire National chargé de la communication de 1995 à 2000.
À la suite de l'élection à la tête du parti de S.E.M Alassane Ouattara procède à la nomination de M. Cissé Ibrahima Bacongo, en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint, poste qu'il occupera entre 2000 et 2005. Après une longue carrière institutionnelle riche de plus d'une quinzaine d'années, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo est nommé Conseiller Spécial du Président de la République en charge des affaires juridiques, politiques et institutionnelles.
À ce titre, il prendra une part active en tant que membre du comité d'experts dans l'élaboration de la Constitution ivoirienne de 2016.
Le 26 Juillet 2018, il est nommé Directeur de cabinet du Président de la République avant d'occuper un an plus tard, le fauteuil de Ministre auprès du Président de la République en charge des affaires politiques.
Le 26 juillet 2021, il obtient une autre nomination en qualité de Ministre Conseiller Spécial du Président de la République chargé des Affaires politiques. Enfin, Cissé Ibrahima Bacongo occupe depuis le 22 août 2022, le poste de Secretaire Exécutif du RHDP.
Au plan de la politique locale, Cissé Ibrahima Bacongo est le Député de la commune de Koumassi depuis 2012. Il a bénéficié de la confiance des populations et se voit élire Maire de ladite commune en 2018 puis est réélu en 2023 avant de céder le flambeau à la suite de sa nomination en qualité de Ministre, Gouverneur du District d’Abidjan.