À la fois singulier et pluriel, Cissé Ibrahima Bacongo est un homme de conviction, d’engagement et de devoir au service de la Côte d’Ivoire.
Né le 8 mars 1955 à Mankono, d’une fratrie de six (6) enfants repartie à égalité de trois (3) filles et trois (3) garçons, CIB comme ses amis et sympathisants l’appellent, est un époux comblé et père de de sept (7) enfants.
Reconnue comme une personnalité brillante dont l’excellence du travail est apprécié de tous, Cissé Ibrahima Bacongo occupe de hautes fonctions politiques, institutionnelles et académiques en Côte d’Ivoire depuis 1993 et embrasse une carrière d’écrivain en 2009 avec la publication de plusieurs ouvrages politiques de réferences.
Depuis le 22 août 2022, il occupe le poste de Secretaire Exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP).
En décembre 2023, Cissé Ibrahima Bacongo bénéficie de la confiance renouvelée du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, qui le nommera Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan considéré comme la plus grande agglomération de la Côte d’Ivoire en termes de superfine urbaine et de population.