ELECTIONS 2025

Lancement de la campagne electorale présidentielle à partir du 10 Octobre

Toutes les informations sur le Ministre-Gouverneur disponibles ici

Découvrez nos projets pour la nation, nos actualités et évènements

La Mosquée Salam illumine Adjamé

La Mosquée Salam illumine Adjamé Actualités du district

La Mosquée Salam illumine Adjamé

Le 17 octobre 2025, sous la présidence du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, s’est tenue la cérémonie de remise des travaux de réhabilitation et de restauration de la Grande Mosquée Salam d’Adjamé et de son centre islamique.

En présence du Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, de Son Éminence le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM, et de plusieurs membres du Gouvernement, j’ai exprimé ma profonde gratitude pour cette œuvre majeure, symbole de la foi, de la paix et du renouveau spirituel au cœur d’Abidjan.

Cette inauguration a une haute portée spirituelle, un acte de foi et de piété qui trouve son ancrage dans les paroles du Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui dit : « Quiconque bâtit une mosquée pour Allah, Allah lui bâtira une maison au Paradis. » Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Au-delà , il s’agit d’un nouveau souffle pour cet édifice religieux, un rayonnement qui embellit la commune d’Adjamé, véritable moteur de l’économie ivoirienne.

Les travaux, d’une ampleur exceptionnelle, ont permis de redonner tout son éclat à ce joyau architectural construit par le Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny. Réfection complète de la toiture sur 4 000 m², reprise totale des installations électriques et de sonorisation, pose de 111 brasseurs d’air, rénovation intérieure et extérieure, installation d’un système de vidéosurveillance, aménagement d’espaces verts, d’une fontaine monumentale et d’un drainage performant.

Aujourd’hui, la Mosquée Salam renaît dans toute sa splendeur avec un nouveau Centre islamique R+1 qui comprend une salle polyvalente, une bibliothèque, un restaurant, des bureaux modernes et des commodités accessibles, traduisant la volonté du District Autonome d’Abidjan de faire de ce site un véritable pôle spirituel, culturel et éducatif.

Cette restauration, conduite par le District Autonome d’Abidjan de septembre 2024 à octobre 2025, s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara : bâtir une Côte d’Ivoire moderne, propre et ordonnée, où la foi et la paix accompagnent le développement.

La Mosquée Salam illumine Adjamé - Image 2

Galerie d'images

Découvrez plus de photos liées à cette actualité